• Exercice :
    Il s'agissait d'un travail d'expression collective où nous devions créer un conte où il devait y avoir un début, une fin. Entre ces 2 éléments, nous devions trouver des évènements (réels), des personnages (eux, nous, les autres,..), des rôles et peut être même une morale.
    A nos récits...

     

    GROUPE 1 :

     

    Il était une fois cinq petites filles qui se prénommaient Christinette, Clairette, Fadilette, Carlinette et Gwenette qui roulaient en bicyclette . Nous toutes avons une passion, le Tour de France… cela est une évidence !!! Pour mener à bien notre mission, nous faisons appel à Jojo la pile et Célinette la canette. Toutes les deux pris une bicyclette mais se cassa la binette, obligé de leur mettre des petites roulettes. Ensuite, nous faisons appel à six collègues dont Jeff, Sandrine, Stéphanie, Marjolaine, Baptiste et Céline qui accepte le contrat sans blabla . Madame Blin nous a invité aux services techniques avec ses collègues pour nous expliquer le travail que nous allions réaliser durant ses quelques mois . Suite à cette réunion, nous nous mettions tous au travail sur les réalisations des ronds points. Après tous ce chantier nous nous mettions tous à chanter « vivement le sept juillet, nous allons y  arriver ». Un grand merci à Monsieur le Maire, Madame Blin, Madame Becret et les services techniques et surtout à nos petites formatrices formidables qui nous on toujours soutenue dans le pire comme dans le meilleur car sans elles, nous ne serions jamais arriver au terme de notre mission.

     

     

    GROUPE 2 :


    Il était une fois, un dispositif nommait ELAN’S qui a rassemblé une quinzaine de personnes dont une que l’on a très peu vu… elle s’appelait « absence ». Le reste du groupe se composait de douze prisonniers et deux chefs appeler « formatrices ».

    Nous avions une mission : préparer une étape du Tour de France avec l’aide précieuse de la Mairie. Le début fut très intense. En effet, nos formatrices n’ avaient jamais vu un vélo de leur vie. Tout à commencé un quatre Avril aux aurores. Nous nous sommes retrouvés dans une cour lugubre dans nos uniformes de prisonniers. Il y avait Carline, Christine, Claire, Fadila, Céline, Baptiste, Julien et Jean-François. Ils étaient arrivés la veille, Marjolaine, Stéphanie, Sandrine et Gratin nous ont rejoint le matin, accompagnés de deux gardiennes formatrices, prénommées Céline et Johanna. Elles avaient le regard sévère et intense, elles imposaient le respect avec leurs grands bâtons et leurs fouets.

    Après une semaine de travail très dur nous avons appris à nous connaître et nous supporter les uns et les autres. OUFFF !!!


    1 commentaire
  • Chaque semaine, nous avons 1/2 journée consacrée à la remise à niveau en Français et en Mathématique.

    Johanna se charge principalement des maths (adition, soustraction, multiplication, division, exercices de logique... ouhhh, c'est parti loin tout ça).

    Quant à Céline, elle s'occupe du Français (sujet, verbe, adjectifs, accords, jeux pour travailler le vocabulaire, activités d'expression orale...). 

    Chacune d'entre elle utilise des outils "ludiques", diversifie les activités... ce qui, de ce fait, nous motive particulièrement et ne nous permet pas de vivre ces "cours" comme quelque chose  "d'obligatoire, ressemblant à l'école".


    votre commentaire
  • Depuis le début de notre action, Marie-Claude DESLANDES, animatrice à la CPAM du Calvados, est venue à plusieurs reprises nous faire partager ses connaissances sur des sujets qui nous semblaient intéressants.      A savoir :

    - La Santé en générale : la sécurité sociale, l'importance du sommeil, de la pratique sportive,...

    - Les dépendances

    - L'alimentation

     

    Ses animations sont très intéressantes et Marie-Claude nous a fait partager avec beaucoup d'entrain ses connaissances.. Merci à elle pour ses bons conseils !!!


    votre commentaire
  • Nous avons participé à un forum théâtral sur le thème de : Bouc émissaire présenté par la troupe Olympio.

    L’animation proposée dans le cadre de la semaine de la Jeunesse sur Lisieux nous a permis de prendre conscience de l’importance du sectarisme dans différents groupes sociaux.

    Nous avons pu débattre sereinement et d’en comprendre les dangers.


    votre commentaire
  • Pendant plusieurs mois, Christophe, un habitant de Touques, a préparé son périple formidable !!!

     « Il en rêve depuis des années. Voilà qu’un accident du cœur a donné un coup d’accélérateur à son projet. Christophe Dumont prépare chaque jour son âne Valentin pour le grand départ prévu fin mars 2010. Objectif : rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, à pied, avec un âne ».

     « Pas de grand voyage en avion à l’autre bout du monde ni de Ferrari flambante. Non, le rêve de Christophe, c’était de partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à pied et seul. Enfin, pas tout à fait seul. Avec comme compagnon fidèle, Valentin, son âne. Cette idée-là, il la traînait dans un petit coin de sa tête depuis des années. Mais à 40 ans passés, les choses se sont précipitées… »

     

    Christophe est venu nous parler de son projet où il a « mis les voiles » avec son âne Valentin. Tous les 2 se sont mis en route au départ  de Tour avec pour destination l’Espagne.

    Il est parti 11 mois et 11 jours.

    L’objectif de ce séjour pour Christophe était de « prendre le large » intérieurement. Il nous a fait savoir qu’il recherchait une certaine paix intérieure.

     Il a fait preuve de beaucoup de courage et son projet nous montre à quel point tout est possible, pour peu que l’on s’en donne les moyens !

    D’ici peu, nous ferons un travail individuel puis collectif sur « la vie rêvée »…

     

    Merci Christophe pour votre intervention et merci à Fadila pour ta présence


    votre commentaire
  • François Lemarchand est un ancien coureur cycliste français, né le 2 novembre 1960 à Livarot. Professionnel de 1985 à 1997, il a remporté six victoires.



    votre commentaire
  •  

    Présentation

    Le mercredi 11 mai, a eu lieu l'inauguration de la ligne d'arrivée de la 6ème étape du Tour de France 2011 "Dinan Lisieux", avenue Jean XXIII. Bien évidemment, nous étions présents pour cet évènement.

    A cette occasion, des personnalités incontournables du monde du cyclisme étaient présents : Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France, Bernard HINAULT, quintuple vainqueur de la grande boucle ainsi que François LEMARCHAND, coureur cycliste professionnel, bien connu dans le Pays d'Auge.

    La soirée a commencé par l'inauguration de la ligne d'arrivée avec les enfants des écoles de cyclisme suivie d'une remise des prix.

    S'en est ensuite suivi le vernissage de l'exposition des archives départementales "Histoire du Tour" à Mosaïc, puis d'un débat sur le tour de France en présence des 3 invités et de Monsieur le Maire de Lisieux. Un pot de l'amitié a été offert aux personnes présentes au cours de cette soirée.

     

    Merci à Bernard HINAULT et François LEMARCHAND pour leurs encouragements

     

    Présentation

     

    Présentation

     Présentation

     

    Présentation


    votre commentaire
  • En quelques mots, nous allons vous présenter nos formatrices...

     

    Céline LECOEUR :

    Nous prenons beaucoup de plaisir à travailler en sa compagnie, grâce à elle nous nous sommes remis au sport dans nos activités extérieures mais nous avons remarqué qu’elle se débrouillait toujours pour esquisser les activités sportives en dehors du tir à l’arc où on ne court pas !! Nous pensons qu’elle ne doit pas aimer le sport « sacré Céline » !! A notre avis, elle devrait changer de boisson énergétique (le coca ne l’aide pas). Malgré ses petits défauts, elle est toujours égale à elle-même. A l'écoute et aime beaucoup plaisanter... Mais attention, il faut éviter de la mettre en colère (nous avons essayé) !

    Pour le reste, Céline émet une censure !!!!!!!!!!

     

    Son âge : ?

    Sa date de naissance : ?

    Son signe particulier : ?

    Son travail : En parallèle d'être Formatrice sur notre groupe ELAN'S, elle travaille (au sein d'ACSEA Formation) sur des accompagnements individuels.

    Présentation Céline

     

    Johanna LEROUX :

    C’est une personne dynamique et agréable dans le travail, très sportive par rapport à d’autre… (sans commentaire chère Céline) nos 2 formatrices se partagent les taches…  l’une marche, l’autre conduit. Johanna à souvent de bonnes idées pour nos recherches et pour développer notre motivation, elle à des talents cachés (joueuse de cartes redoutable) !!!

     

    Son âge : ?

    Sa date de naissance : ?

    Son signe particulier : ?

    Son travail : En parallèle d'être Formatrice sur notre groupe ELAN'S, elle intervient sur l'ESPOIR à Lisieux.

    Présentation

     

     

     

     

     

     

    Johanna


    2 commentaires
  •  

    Le mardi 19 avril, Madame BLIN, responsable des Services Techniques de la ville de Lisieux, nous a présenté les Agents de Maîtrise, les différents services et tous les corps de métiers s'y référant.

    Messieurs les Contremaîtres :

    Mr MARIE : Adjoint de Madame BLIN - Coordination des équipes

    Mr CABOULET : Responsable de la production

    Mr DEFONTAINE : Responsable du secteur de Hauteville

    Mr ALLAIRE : Responsable du secteur de Basseville

    Mr DULONG : Responsable du fleurissement de la ville et du jardin public

    Mr VERMANDER : Responsable Elagage, polyvalence

    Mr BAZIN : Responsable du secteur voirie

    Un grand merci pour leur accueil très sympathique !

    Présentation

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 15 avril, nous avons eu l'honneur de rencontrer Monsieur le Maire de Lisieux, accompagné de ses Collaborateurs : Mr Godereaux, Adjoint au Maire chargé des travaux, Mme Blin, Responsable des Services Techniques, Mme Becret, Directrice des Relations Publiques et de la Communication et Mme Bassinat. Un grand merci pour leur accueil très chaleureux.

    Nous avons pu échanger sur différents points en lien avec le Tour de France, sur les différents éléments sur lesquels nous interviendrons au cours de notre ELAN's en partenariat avec la ville de Lisieux et ses différents services. Monsieur le Maire nous a parlé "concrètement" de ce que pouvait reprsénter une "Ville Etape" au cours du Tour de France.

    Présentation

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique